[#Tom Lecomte – Premier pas dans le triathlon]

Depuis plus de trois ans, Art du Spa sponsorise Tom Lecomte. Après ce coup de coeur pour le triathlon et ses premiers entraînements, Tom est devenu un réel adepte de ce sport. Nous allons vous en dire plus…

 

40495163_303006590251773_7554288530915065856_n

Pourquoi le triathlon ?

Tom est passé par tous les sports, il avait besoin de se dépenser mais il avait tendance à très vite se lasser. Lorsque son père lui a fait découvrir le triathlon à 15 ans, il a tout de suite accroché. Les trois disciplines que propose ce sport lui ont permis de constamment changer d’environnement. Toujours motivé par son père, les premiers entraînements au club de triathlon ASPTT de Strasbourg ont été un réel plaisir. 

La natation 

Personne n’est parfait et il y a toujours des points à améliorer. La natation est la discipline que Tom affectionne le moins : il est difficile pour lui de se motiver à aller nager. Il sait très bien que dans chaque discipline il y a un grand niveau, il faut donc être bon partout. Il décide de se prendre en main et commence à s’entraîner au club de natation de l’AC2M à Mutzig où il progresse très vite grâce à Mathieu Kuhn et Adrien Ferreira. 

Le vélo 

C’est à 18 ans, que Tom commence vraiment à s’entraîner à vélo. Il progresse très vite et a de grande facilité pour cette discipline. Il est toujours épaulé par Stéphane Palazzetti, son entraîneur principal. 

La course à pieds 

La course à pieds c’est le gros point fort de Tom. Il a commencé très jeune, cela lui permet de se défouler et de se sentir plus libre. Il n’a qu’une devise pour avancer toujours plus loin : « Si tu veux gagner il faut être le meilleur partout ». 

Sa première performance

Etant plus jeune, Tom a été champion de France de duathlon par équipe. En général, pour les autres courses il avait tendance à vite abandonner car il n’avait pas le mental nécessaire. Le mental se travaille et avec le temps il a pu évoluer et c’est même devenu son gros point fort ! En 2013 à seulement 18 ans, il gagne sa première course : le triathlon de Gérardmer en distance découverte. Cette victoire est une fierté pour lui, c’est à ce moment qu’un réel déclic se produit et qu’il veut tenter sa chance pour en faire son métier.

Conseils pour les débutants 

D’après Tom le plus important c’est de « se faire plaisir dans chaque sport, chaque course ou chaque entraînement ». Ce n’est pas un sport facile, il faut y « consacrer du temps et s’entraîner qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente ». La motivation et l’envie sont les maîtres mots de Tom, cependant il dit qu’il faut aussi « savoir garder les pieds sur terre » peu importe le niveau. 

Tom tient à rappeler une dernière notion très importante : « Pour tous ceux qui commencent, une fois dans l’engrenage, il est difficile de s’arrêter ! Il faut toujours garder la même priorité : penser à sa famille avant le sport. Peu importe le niveau que l’on a, le sport doit rester un loisir. »

Rapport au spa 

Tom a la chance d’avoir un spa Dimension One Spas chez lui. Il l’utilise après chaque entraînement ou chaque course. Ce cocon de bien-être lui permet d’avoir une meilleure récupération : le corps est reposé et les muscles détendus. 

Nous vous invitons à suivre quotidiennement Tom sur ses réseaux

Facebook : @tomlecomte – Triathlète

Instagram : @tomlecomtetri

Site web : http://tomlecomte.com