Art du Spa, partenaire de Tom Lecomte, vainqueur de l’Iron Man 70.3 de Lanzarote

Vous le savez peut-être : les bienfaits du spa sont fortement conseillés pour récupérer après un effort sportif intense. Les massages ciblés associés à une eau à 37°C permettent en effet de mettre le corps dans des dispositions idéales pour une récupération efficace.

Art du Spa se positionne ainsi naturellement comme le partenaire privilégié de tous les sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Mais, en passionnés que nous sommes, l’équipe Art du Spa va encore plus loin en sponsorisant des athlètes comme Tom Lecomte, qui a remporté le 70.3 de Lanzarote le 6 octobre dernier.

Tom nous a fait le plaisir de nous écrire son « résumé » de cette épreuve afin de nous la faire vivre « de l’intérieur » : nous sommes fiers de partager avec vous ces moments d’exception, en texte et en images. 

 

L’avant-course était assez difficile : je doutais beaucoup, je devais confirmer ma performance après le XL de Gérardmer, j’avais tout simplement peur…

Je tentai de me rassurer en me rappelant que mes dures séances devaient payer et que je devais terminer la saison sur une excellente note pour tous ceux qui me soutiennent et qui participent à mon projet et surtout pour commencer le beau livre de mon histoire professionnelle !

Les artistes disent qu’il faut toujours avoir le trac pour réussir une belle pièce de théâtre ! Alors allons y !

 

Acte 1 :

Après un bon échauffement, je sors de l’eau 15 minutes avant le départ pour me placer sur la ligne de départ. Il était 7h, il faisait nuit, je me suis complètement refroidi…

Très difficile à trouver le bon rythme du coup, je sors 12ème à 3’ du 1er …

 

Acte 2 :

Le mot difficile est toujours présent ! Ça pique un peu dans ma tête …

Début du vélo dur mentalement, beaucoup d’idées négatives venaient me parasiter l’esprit mais le positif reprend le dessus et heureusement, après 2-3 minutes, mon bon chacra arrive.

La partie mentale est vraiment importante et je commence à bien réussir à « switcher » d’idées négatives en positives …

Je revenais un par un sur mes concurrents, et quand j’en avais rattrapé un, je me focalisai sur celui d’après ! 

Au 60ème km, j’étais 5ème à 2mn de la 2ème place.  

Un petit groupe de 3 dont Pieter Heemeryck, 5ème au dernier championnat du monde 70.3 Ironman. Impossible ne fait plus parti de mes pensées à cet instant même. 

J’étais remonté comme une pendule et en 15km j’ai comblé cet écart.

La sagesse aurait été de rester derrière (en respectant les règles bien sûr) mais non!

J’ai pris la décision d’attaquer et d’imposer  mon rythme.

Pendant la course, je me disais que si moi je souffre, c’était encore pire pour eux … Pieter décrochait … Je pose le vélo en 2ième à 6mn du leader,  je réalise que je suis pour l’instant le co pilote de l’avion !

 

tom-lecomte-velo-2

 

Acte 3 :

J’aurais pu assurer une 2ème place mais non, vous commencez à me connaitre !

Il me fallait cette victoire, je suis parti sur un gros rythme, l’écart fondait avec le 1er Nils Frommold (un grand Monsieur), plusieurs top 5 à Hawaii, au championnat du monde Ironman…

Quand je voyais l’allure à laquelle je courrai (3min20 au kilo / 18km/h), je savais que j’étais entrain de réaliser l’exploit du jour.

Je devenais Pilote et pris la tête, plus rien ne pouvait m’arrêter…Tel un chien enragé …

Avec Lucidité je pris conscience que j’allais gagner ma 1 ère victoire chez les Pros et d’une manière féérique.

La pièce de théâtre est terminée et réussie ..

Mon objectif à chaque course est de gagner avec le plus possible d’avance mais également de manière à laisser un souvenir inoubliable aux spectateurs . 

 

victoire-tom-lecomte

 

Moralité 

Le mental est pour 80% la réussite de ma course. Je me suis remobilisé en me parlant à moi même en début de course et ça a payé !

Ne jamais lâcher, tel est mon leitmotiv !

 

podium-tom-lecomte